Search
  • royaume-uni

Meet Rémi: L'écologie politique pour transformer la société



Meet our candidates: Rémi Vazeille est notre co-tête de liste aux Elections consulaires, l'élection municipale des Français.e.s de l'étranger (21 au 26 mai vote en ligne ou 30 mai dans l'isoloir). Rémi vous présente son parcours et le sens de son engagement politique.


Mon engagement chez Europe Ecologie - Les Verts en 2019 est le fruit d’une maturation. Un premier moment important a été d’avoir passé plusieurs mois comme coopérant au Mali à l’âge de 25 ans, une expérience qui m’a profondément marqué et qui a construit chez moi une sensibilité humaniste. Mon parcours professionnel – école de commerce, chargé d’études de marché, cadre dans des groupes de grande consommation – m’a souvent laissé un sentiment de déphasage avec mes valeurs intimes, plutôt fondées sur la sobriété et un désir d’inventer un autre modèle.


Je ne m’étais jamais senti l’âme d’un militant, mais les bons résultats d’EELV aux Européennes il y a deux ans ont servi de déclencheur. L’engagement m’est apparu aller de soi avec la conviction qu'il n'y a qu'en faisant de l’écologie politique une priorité que les États et les entreprises pourront réellement se transformer. Quelques lectures et rencontres plus tard, je me suis retrouvé totalement investi avec EELV UK et mon objectif premier a été de construire une base solide de sympathisants au Royaume-Uni afin d’avoir des élu.e.s écologistes aux élections consulaires, et créer une dynamique pour les élections suivantes.


Dans moins de deux semaines, nous avons une chance réelle d’obtenir plusieurs d’élu.e.s. locales et locaux pour nous représenter au Royaume-Uni. Nous demanderons que le premier conseil consulaire soit consacré aux questions environnementales.


En ce qui concerne les écoles françaises du Royaume-Uni, la priorité sera la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) du Lycée Charles de Gaulle. Cette démarche, qui se systématise en France et se développe également dans le réseau AEFE, n’a toujours pas abouti malgré un premier dossier déposé en 2018. Pour rappel, ce label vise à engager tout l’établissement dans une approche durable : gaspillage énergétique, économie circulaire de la politique d’achat, déchets verts, projets de sensibilisation. Le label E3D permettrait de pérenniser des initiatives et donner des moyens aux enseignant.e.s.


Pour la communauté des résidents français au Royaume-Uni, nos conseiller.e.s agiront dans une démarche proactive, en collaboration étroite avec notre réseau d’écocitoyen.ne.s. Nous ferons remonter aux autorités françaises leurs demandes et leurs attentes sur toutes les questions qui les concernent (administratives, sociales, éducation, etc.). Notre groupe d’écologistes engagé.e.s poursuivra le dialogue en lançant de nouveaux ateliers participatifs ou en organisant des évènements de sensibilisation sur des sujets écocitoyens (comment isoler son logement ; où trouver des produits "circuits courts" ou "cruelty-free" ; mieux comprendre les politiques locales de recyclage ; ateliers de permaculture, les discriminations...).


En tant que Conseiller.e.s, nous relayerons les infos du Consulat et nous signalerons les opportunités, par exemple les subventions disponibles pour des projets associatifs, le secours occasionnel de solidarité accordé aux Français.e.s en situation de précarité à la suite de la pandémie, et l’urgence d’obtenir son (pre-) settled status.


Ma mission en tant qu’élu vert sera de m’assurer que l’attention ne soit pas seulement centrée sur les sujets habituels, mais soit au service d’un vrai projet de transformation de nos institutions par l’écologie. Il s’agira enfin de faire entrer l’écologie politique de manière inclusive dans toutes les décisions prises dans les conseils consulaires.

Rémi Vazeille

Co-tête de liste EELV UK aux Elections consulaires 2021





102 views0 comments

Recent Posts

See All