top of page
Search
  • royaume-uni

Meet Isabelle: L'engagement politique en 2021

Updated: May 18, 2021



Meet our candidates: Isabelle Blanchot est notre co-tête de liste aux Elections consulaires, l'élection municipale des Français.e.s de l'étranger (21 au 26 mai vote en ligne ou 30 mai dans l'isoloir). Isabelle vous présente son parcours et la nécessité de s'engager en politique aujourd'hui.


En cette décennie 2020, pourquoi s’engager en politique?


Je suis née en 1970, à une époque où la politique faisait partie intégrante de la citoyenneté, et je me souviens des discussions enflammées au lycée et à l'université. Aujourd’hui, la défiance envers les politiques s’est généralisée et les extrêmes, qui semblent parler plus 'vrai', sont dangereusement plus populaires. Pourtant, la politique est le socle de notre démocratie, et si nous acceptons, comme le suggère Aristote, que “l'homme est un animal politique”, s’engager en politique implique a minima de faire son devoir de citoyen.ne, en prenant part aux élections.

Vous n'êtes pas obligés d'adhérer à toutes les idées, ni même à un parti, mais la préservation de la planète passe aussi par la protection de la démocratie, car elle aussi est fragile. On voit les dégâts que des leaders extrémistes tels que Bolsonaro ou Trump peuvent faire à l'écologie. Je pense également au Brexit, c’est-à-dire un changement de direction drastique et permanent du pays, qui a été décidé par les plus de 65 ans : 90% d'entre eux ont voté, contre 64% des jeunes. S’inscrire et voter, c’est préserver la démocratie.

Le deuxième niveau d’engagement en politique, c’est de rejoindre en tant que sympathisant ou adhérent un parti. C’est la décision que j’ai prise il y a 5 ans, tout d’abord avec le Women’s Equality Party et maintenant avec EELV, car pour mettre en place des changements durables, il faut les inscrire au cœur du monde politique, en faisant évoluer les lois, et les institutions.


Bien sûr, les manifestations spectaculaires d’XR (dont je fais également partie), les discours de Greta entre autres, réveillent les consciences, et créent la pression nécessaire pour forcer les politiques à ne plus ignorer la situation écologique.


Bien sûr, les fantastiques initiatives des Climat’Optimistes ou les innovations telles que celles de Green Big sont indispensables pour sauver la planète.

Mais avoir des élu.e.s représentant à 100% l’agenda écologique lui donne une voix plus importante encore. Les Verts allemands ont remporté une élection régionale avec 32% des votes. Les Verts européens ont fait 13,5 % aux dernières élections et au Royaume-Uni, la liste EELV a obtenu 22% aux élections européennes de 2019.


Localement, nous avons une forte chance d’avoir des conseiller.e.s consulaires aux élections du 30 mai. Les élections consulaires sont importantes car les conseillers consulaires sont vos représentants locaux qui protègent vos droits. Pour preuve, des jeunes Français inscrits dans des universités du Québec ont monté une liste pour l’élection des conseiller.e.s consulaires, afin de faire écho à leurs difficultés liées à la situation sanitaire et à la hausse des frais de scolarité.

Comme je le disais au début, à EELV UK, nous sommes motivés par l’action : l'année dernière, nous organisions des cafés écolos, des cours de permaculture et des nettoyage de canaux. Cette année, nous démarrons des Ateliers participatifs sur la lutte contre les changements climatiques, les discriminations faites aux femmes, ou encore l’écocitoyenneté. Ces ateliers en trois volets ont pour but de développer des idées et plans d’actions locaux que nous mettrons en place dès juin 2021.

Pour résumer, n’ignorez pas l’engagement politique en plus de l’engagement professionnel ou associatif :

  • en votant aux élections consulaires du 30 mai, en ligne, à l'urne ou par procuration ;

  • en adhérant à un parti ;

  • ou en venant aux ateliers participatifs qui vont débuter le 19 avril.


Isabelle Blanchot

Co-tête de liste EELV UK aux Elections consulaires 2021


125 views0 comments
bottom of page