top of page
Search
  • royaume-uni

Au Royaume-Uni, une vie associative sous anesthésie

Updated: May 24, 2021


Meet our candidates: Frédéric Fournier est candidat aux Elections consulaires, l'élection municipale des Français.e.s de l'étranger (21 au 26 mai vote en ligne ou 30 mai dans l'isoloir). Conseiller sortant, Frédéric vous partage son expérience de la vie consulaire.


Lors d’une récente réunion consulaire, un élu remarquait que la vie associative des Français.e.s du Royaume-Uni était - je cite - “moribonde”. Le terme est excessif. D’une part, nos responsables associatifs ont comme tous le monde appris à utiliser les outils de visioconférence. D’autre part, notre Fédération des Associations Françaises de Grande-Bretagne a maintenu la flamme en organisant des rencontres régulières. Des initiatives originales ont même vu le jour, comme la déclamation de poèmes en ligne ou la fabrication de cocardes tricolores.


Un dispositif public qui ne joue pas son rôle

Il y a quatre ans, le Gouvernement lançait le dispositif de Soutien Associatif des Français de l'Etranger (STAFE), qui vise à financer la vie associative. Une intension louable venant en remplacement des fameuses réserves parlementaires ouvertes à tous les clientélismes. Pourtant, quatre ans après, le bilan est décevant. Alors qu’au Royaume-Uni jusqu’à dix projets associatifs par an pourraient être financés, seulement trois ont été retenus pour cette année 2021.


Un résultat dérisoire au regard de l’importance de la communauté française. Des dossiers trop lourds à monter ? Des associations mal informées ? Une obscure commission à Paris qui invalide des projets sans rien connaitre de la situation sur place ? Un peu de tout cela.


Non, la vie associative n’est pas moribonde mais seulement anesthésiée. Il est regrettable que la puissance publique n’ait rien fait pour la tirer de là.


Frédéric Fournier

Conseiller consulaire sortant

Candidat EELV aux Elections consulaires 2021

25 views0 comments
bottom of page